L’interopérabilité, c’est notre quotidien !

L’interopérabilité, c’est notre quotidien !

Comment les municipalités peuvent relever les défis d’interopérabilité et utiliser leurs données pour faire évoluer les services offerts aux citoyens

Les demandes croissantes des citoyens pour les services et le partage d’informations, la nécessité d’avoir rapidement accès aux données pour prendre des décisions,  l’avènement des données ouvertes et l’évolution des technologies implantées dans les villes intelligentes, tout ceci oblige les municipalités à relever un sérieux défi d’interopérabilité.

De plus, les nombreuses applications logicielles qui sont créées par différents fournisseurs et construites avec des technologies et des normes différentes font que les municipalités se retrouvent avec d’énormes volumes de données souvent inutilisables – qui pourtant leur appartiennent –  dans des applications complexes qui fonctionnent en silo.

Elles doivent donc trouver des solutions qui permettent l’interopérabilité de ces applications afin d’avoir la flexibilité de faire des transactions entre les systèmes, d’extraire les données pour les manipuler et les diffuser au bénéfice des citoyens, des élus et des services internes. Et ce, à prix raisonnable !

La première réponse technologique est d’intégrer ces applications hétérogènes, de leur permettre de communiquer les unes avec les autres, d’opérer en commun dans un écosystème unifié. Ce que nous faisons depuis 10 ans chez IS DATA solutions.

Nous travaillons avec des outils d’intégration open source qui ont fait leurs preuves mondialement et avec lesquels nous rendons actuellement interopérables plus de 120 systèmes d’information hétérogènes au Québec. Sans compter que nous avons développé et que supportons plus de 2500 interfaces entre ces systèmes d’information.

L’intégration, tel que nous la faisons, peut grandement contribuer à la transformation numérique des municipalités et à l’évolution des services rendus aux citoyens.

Toutes les nouvelles